S'abonner

Projet VISTART : harmoniser les pratiques d’inspection et d’hémovigilance - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.278 
Imad Sandid
 ANSM, Saint-Denis, France 

Résumé

Historique

Les réglementations européennes relatives aux produits issus du corps humain (PICH) (sang, tissus, cellules, organes) ayant évolué en parallèle, présentent une hétérogénéité notamment pour les définitions. Pour la révision de ces directives, la Commission s’est attaché plusieurs sources d’expertise (Groupes d’Experts de la Commission et du Conseil de l’Europe, projets dont VISTART). Points clés de VISTART Les principaux objectifs de VISTART sont de promouvoir et de faciliter l’harmonisation des systèmes d’inspection, d’autorisation et de vigilance pour les PICH et la collaboration entre les États Membres. Concernant l’inspection, VISTART décrit les variétés et thématiques d’inspection, les étapes de production des PICH depuis la collecte jusqu’à la distribution/délivrance. Il définit, les procédures et méthodes d’inspection et les droits et les obligations des inspecteurs et des Autorités Compétentes. Concernant les vigilances, le projet s’est attaché à harmoniser, autant que possible, les définitions entre les PICH en s’articulant sur 3 volets d’harmonisation :

– définitions des réactions indésirables graves (donneurs et receveurs) et des incidents graves de la chaîne (transfusion, transplantation), de l’imputabilité et de la gravité, et catégorisation des événements ;

– procédures d’alerte rapide de la Commission et des autres EM ;

– procédures de veille notamment épidémiologique pour l’identification de nouveaux risques liés au don de PICH.

Perceptives

Les livrables de VISTART, et des autres projets sur les PICH, et les travaux de la Commission et du Conseil sont destinés à contribuer au processus de révision des directives PICH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S17 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une optimisation de la sélection et de la protection des donneurs : à propos de l’étude européenne TRANSPOSE
  • Gaia Mori, Eva Merz, Katia van den Hurk, Suzanna M. van Walraven, Pierre Tiberghien, Marian van Kraaij
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation médico-économique : principes et objectifs
  • Emma Bajeux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.